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Octobre
Projet Astronomie, c 'est parti!
Par Christine FONTAINE • Publié le 01/10/2025
Par Christine FONTAINE • Publié le 01/10/2025
Ce mardi, deux bénévoles de l 'association" Le petit Renard "de Dol de Bretagne sont venus nous parler de leur passion pour l 'astronomie.
Le nom de l association fait bien sûr référence au Petit Prince mais aussi au nom d'une constellation visible l'été.
Après avoir redéfini certains termes : planète, constellation, étoile , satellite, les élèves ont pu identifier les différentes parties d'une lunette astronomique:
- le trépied
- le plateau
-le tube ( creux avec une lentille)
- les fixations du tube sur le trépied
- le renvoi coudé avec miroir pour faciliter l 'observation
- le viseur ou chercheur ( indispensable pour repérer ce que l 'on veut observer)
- les mouvements lents ( manettes qui permettent d'orienter le télescope de quelques millimètres vers le haut, le bas, la gauche et la droite)
- l' oculaire à l 'entrée du tube
Les élèves ont pu utiliser la lunette pour leur plus grand plaisir.
Pour répondre à la question: Pourquoi voit-on la lune le jour? Les élèves de CM1CM2 vont réaliser un relevé de la forme de la lune et des conditions météorologiques deux fois par jour sur une période de deux mois.
Ces données seront exploitées lors de la prochaine séance.
Remarque : les élèves ont déjà des pré-requis étonnants sur le sujet.
Le nom de l association fait bien sûr référence au Petit Prince mais aussi au nom d'une constellation visible l'été.
Après avoir redéfini certains termes : planète, constellation, étoile , satellite, les élèves ont pu identifier les différentes parties d'une lunette astronomique:
- le trépied
- le plateau
-le tube ( creux avec une lentille)
- les fixations du tube sur le trépied
- le renvoi coudé avec miroir pour faciliter l 'observation
- le viseur ou chercheur ( indispensable pour repérer ce que l 'on veut observer)
- les mouvements lents ( manettes qui permettent d'orienter le télescope de quelques millimètres vers le haut, le bas, la gauche et la droite)
- l' oculaire à l 'entrée du tube
Les élèves ont pu utiliser la lunette pour leur plus grand plaisir.
Pour répondre à la question: Pourquoi voit-on la lune le jour? Les élèves de CM1CM2 vont réaliser un relevé de la forme de la lune et des conditions météorologiques deux fois par jour sur une période de deux mois.
Ces données seront exploitées lors de la prochaine séance.
Remarque : les élèves ont déjà des pré-requis étonnants sur le sujet.